LinkedIn Facebook

Séance type

LE PRATICIEN SUIT UN PROTOCOLE BIEN RIGOUREUX

Même si chaque séance est dépendante de l’animal et lui est adaptée au mieux, lors de toutes consultations, le praticien suit un protocole bien rigoureux :

• ANAMNESE : Recueil des informations sur votre animal : nom, sexe, age, statut reproducteur, alimentation, lieu de vie, activités, motifs de consultation, passé de l’animal (chute, maladies, opérations...).
  • ETAT DE SANTE : Il permet au praticien d’effectuer, si besoin, un diagnostic différentiel afin d’identifier d’éventuelles contre-indications à la prise en charge ostéopathique (état infectieux ou inflammatoire...) qui nécessitent en premier lieu une prise en charge médicale.
  • EXAMEN PALPATOIRE : Lors de celle-ci ainsi qu’à l’aide d’une observation statique de l’animal, le praticien recherche des cicatrices, des déformations, des zones de tensions musculaires, de sensibilités, de chaleur. Cela permettra alors d’orienter le traitement et compléter un éventuel diagnostic d’exclusion.
  • EXAMEN DYNAMIQUE : Il permet au praticien d’observer l’animal en mouvement afin de remarquer d’éventuelles dysfonctions ostéopathiques ou non. (Exemple : boiterie).
  • TESTS DE MOBILITE : Le thérapeute évalue la mobilité des différentes structures corporelles. Cela oriente le praticien dans son traitement ostéopathique afin de l’adapter au mieux au patient.
  • TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE : L’ostéopathe établit son protocole de traitement et choisit les techniques les plus adaptées à son patient. Il essaye alors de faire des liens entre les dysfonctions ostéopathiques et les troubles qui en résultent.
  • REEDUCATION : Elle est spécifique aux dysfonctions recnontrées. Elle permet de vous conseiller sur le temps de repos nécessaire à votre animal suite à la séance et aux différents mouvements, exercices à effectuer ou à proscrire. Elle est essentielle à l’animal pour permettre à son corps d’assimiler les changements survenus. l’organisme peut mettre jusqu’à 3 semaines – 1 mois pour s’adapter et retrouver son équilibre suite à la séance. Durant les jours suivants la séance, votre animal peut montrer des signes de fatigue, de courbatures ou encore une exagération des symptômes. Le corps a besoin d’éliminer toutes les toxines et de retrouver son équilibre afin de rétablir un bon état de santé.

L’espace entre les séances est variable d’un individu à l’autre. Cela va dépendre de nombreux facteurs. Il est donc difficile d’établir le nombre de séance dont l’animal aura besoin. Vous êtes certainement le plus à même d’en réaliser son besoin.